(MAJ le 05/07/2024)
Il existe plusieurs formations à la pratique de la pair-aidance : courtes (de quelques heures à plusieurs semaines) ou une plus longue (1 an)
Les formations courtes
- Diplôme Universitaire (DU) de pair-aidance, Université Lyon 1, Lyon (Lieu de formation : Lyon)
- DU « Pair-aidance croisée : théories et pratiques situées » , Université de Tours (Lieu de formation : Tours)
- Intervenant pair, ARIFTS (Lieu de formation : Angers)
- Travailleur-pair, Irtess (Lieu de formation : Dijon)
- DU « Pair-aidance professionnelle en psychiatrie et santé mentale », Faculté de médecine de l’Université Grenoble Alpes, (Lieu de formation : Grenobles)
- DU « La pair-aidance dans la médiation en santé mentale », Aix-Marseille Université, conçu par ESPER Pro et le Centre de Formation au Rétablissement (CoFoR), (Lieu de formation : Marseille)
- DU « Formation à la pair-aidance professionnelle » pour favoriser le rétablissement en Santé Mentale, à Limoges (en partenariat avec le CH Esquirol) (Lieu de formation : Limoges)
- DU « Construire le partenariat patients – professionnels de santé », Université de Rennes (Lieu de formation : Rennes)
- DU « Partenariat Patients – Professionnels en santé », Université de Nantes ((Lieu de formation : Nantes)
D’autres formations courtes existent, plus centrées sur des compétences spécifiques relatives, notamment, au métier de pair-aidant :
- DU soins de réhabilitation au service du rétablissement en santé mentale (Lieu de formation : Nantes) dont 40h d’ETP
- DU rétablissement en santé mentale : soins et accompagnement des précarités à l’inclusion sociale (Lieu de Formation : Paris)
- DU partenariat soignant patient – Université de Nantes (Lieu de formation : Nantes)
- Formation RESPAI (Réseau Expérience Soutien Pair-aidance) – Fédération des acteurs de la solidarité Bourgogne-Franche-Comté (Lieu de formation : Chenôve) et Hauts de France (Lieu de formation : Amiens)=> aucun prérequis n’est demandé pour cette formation non certifiante, si ce n’est d’avoir déjà commencé à avancer dans son rétablissement. Elle est de plus gratuite. Et réservée aux « travailleur.euse.s pairs recrutés dans le cadre du projet déployé par la FAS Hauts-de-France » pour celle se déroulant à Amiens
- La maison perchée, qui fait une formation « maison »
- (Formation EPOP, déployée à titre expérimental en Nouvelle-Aquitaine et dans les Hauts de France. Il s’agit d’une formation courte (5j) pour les personnes qui envisagent de devenir intervenant pair dans le champ du handicap (handicap physique ou psychique) . Les informations n’étant pas claires sur les dates et les lieux, il est préférable de vérifier auprès d’eux….)
Les formations longues
- Une seule formation longue existe, à ma connaissance : la licence pro science sanitaire et social mention médiateur santé-pairs , CCOMS et Université Bobigny-Paris 13, Paris (Lieu de formation : Paris).
- Cette licence se déroule aussi à l’Université de Bordeaux.
Si vous connaissez d’autres formations, je suis preneur et les intégrerai si elles sont adaptées. Merci de m’envoyer un mail via la page Contact